Une représentation forte pour la place financière suisse
Depuis maintenant plus de 10 ans, Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques en Suisse et œuvre en faveur de conditions-cadres attrayantes et compétitives sur la place financière suisse. Employeurs Banques entretient au sein du secteur bancaire le dialogue de partenariat social initié il y a plus de 100 ans.
L’Association représente tous les groupes bancaires dans toutes les régions du pays, et compte également parmi ses membres des prestataires financiers sans licence bancaire. En qualité de partie prenante à l’une des plus anciennes conventions collectives de travail de Suisse, la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB), Employeurs Banques est le garant d’un partenariat social mis en œuvre avec succès depuis plus de 100 ans dans le secteur bancaire.
Les entreprises membres d’Employeurs Banques emploient au total quelque 97 000 employé-e-s.
Mandat
Le marché suisse du travail se distingue par une flexibilité et une ouverture importantes dont la place financière bénéficie grandement. Le secteur bancaire affiche une forte participation au marché du travail et un faible taux de chômage. Employeurs Banques s’engage en faveur d’un cadre de travail et d’un environnement économique compétitifs pour que la Suisse ne se fasse pas supplanter par d’autres places financières d’importance.
Notre mandat s’articule autour des trois clés de voûte de notre mission: notre engagement en faveur de conditions de travail libérales, l’entretien du partenariat social et, bien entendu, le conseil prodigué aux membres. Dans ces trois domaines, Employeurs Banques exerce une influence active en mettant en place ses propres mesures. Pour 2022, le Comité directeur a désigné le thème «diversité et inclusion» comme thème de l’année. Dans ce contexte, il s’agira de traiter cette thématique importante en l’articulant autour du secteur bancaire, afin d’apporter une plus-value en fournissant des informations pertinentes sensibilisant les établissements membres d’Employeurs Banques à ces enjeux.
Réseaux
Dans le cadre de l’ensemble de ses activités, Employeurs Banques s’adresse à différents groupes cibles. Son objectif premier est de s’assurer à tout moment que son action est dans l’intérêt de l’ensemble de ses quelque 260 établissements membres.
Les interlocuteurs classiques d’un lobbying ciblé et cohérent sont le monde politique, les autorités et les médias. Employeurs Banques concentre son action sur quelques dossiers clés pour lesquels un leadership thématique est souhaité.
L’Association est représentée au sein du Comité de direction et de la Conférence des directeurs de l’Union patronale suisse de manière à promouvoir la prise en compte des intérêts du secteur bancaire dans sa politique et l’établissement de ses priorités.
Elle collabore étroitement avec l’Association suisse des banquiers pour l’approbation des thèmes sectoriels. Les échanges réguliers aux plans stratégique et opérationnel entre les deux associations sœurs leur garantissent d’être au diapason sur les principaux enjeux et défis centraux auxquels le secteur bancaire suisse est confronté.
Enfin et surtout, Employeurs Banques entretient le partenariat social en interagissant avec deux partenaires sociaux: l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce. Ces trois partenaires partagent la responsabilité commune des deux conventions collectives de travail, la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT).
Avantages pour les membres
Efficace et proche des pratiques commerciales, la structure organisationnelle d’Employeurs Banques offre à ses membres une valeur ajoutée déterminante avec un grand nombre d’informations, de conseils et d’échanges d’expérience en matière de politique du personnel et de droit du travail.
En sus de la représentation de leurs intérêts et du dialogue entretenu avec les partenaires sociaux, les membres d’Employeurs Banques bénéficient des services suivants:
- Informations, conseils et échanges d’expérience dans les domaines du droit du travail et de la politique du personnel, webinaires et séminaires sur des sujets actuels spécifiques aux RH et à propos de questions en lien avec le droit du travail, y compris conseil juridique gratuit par téléphone en matière de droit du travail et d’assurances sociales.
- Solution sectorielle simple, économique et pragmatique pour l’obligation de réalisation et de contrôle des analyses des salaires, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Les membres d’Employeurs Banques assujettis à la CPB ou à la CSTT peuvent obtenir le label de qualité sectoriel en matière de partenariat social au titre du respect de l’égalité salariale.
- La CPB règle pour les entreprises membres différentes dispositions du contrat de travail (devoir de loyauté, vacances, temps de travail, droit au plein salaire, formation continue, protection de la santé), mais aussi la participation des organes de représentation des employé-e-s et partenaires sociaux, les mesures en cas de restructuration ainsi que, désormais, la gestion des collaboratrices et collaborateurs plus âgés.
- Avec la CSTT, Employeurs Banques a offert à ses membres d’ouvrir la possibilité aux employé-e-s de renoncer à la saisie de leur temps de travail ou d’opter pour une saisie simplifiée. Les membres de l’Association qui ne sont pas soumis à la CPB peuvent déposer une déclaration d’assujettissement à la CSTT.
- Employeurs Banques est responsable de la caisse de compensation des banques suisses, qui gère notamment la caisse d’allocations familiales des banques. Les membres d’Employeurs Banques profitent de services de première qualité dans le domaine des assurances sociales publiques à des conditions avantageuses.
Devenir membre
Toute banque ou autre association de prestataires de services financiers ayant la Suisse pour domicile peut adhérer à Employeurs Banques. De façon exceptionnelle, certaines autres institutions, associations, sociétés ou entreprises peuvent être acceptées. En ce qui concerne l’assujettissement à la CCT, les membres peuvent choisir de se soumettre à la CPB (et par là même à la CSTT), uniquement à la CSTT, ou d’adhérer sans CCT.
La cotisation annuelle des membres se compose d’un montant de base de 1000 francs (pour les sociétés ayant moins de 100 employé-e-s) ou de 1500 francs (à partir de 100 employé-e-s) par établissement plus 23 francs par employé-e assujetti-e à la CPB et 26 francs par employé-e pour tous les autres établissements.
Questions relatives à l’adhésion à l’Association:
tél. +41 61 295 92 95,
e-mail info@arbeitgeber-banken.ch,
www.employeurs-banques.ch