Négociations sur la CCT dans le secteur bancaire: la réussite des négociations renforce le partenariat social

Suite à de longues négociations constructives, les partenaires sociaux du secteur bancaire se sont entendus sur divers compléments à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT) ainsi que sur la poursuite de la collaboration basée sur des projets. Les principales modifications apportées à la CPB concernent l’extension des congés parentaux, l’augmentation du salaire minimal ainsi que l’intégration de dispositions sur le travail mobile et flexible. S’agissant de la CSTT, la limite de salaire pour la renonciation à la saisie du temps de travail a été ajustée. À l’avenir, plus d’employé-e-s pourront se dispenser de saisir leur temps de travail.

Le cœur du partenariat social du secteur bancaire (qui fonctionne depuis plus de 100 ans) est la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Dans l’esprit d’Employeurs Banques, celle-ci doit établir une norme adéquate garantissant des conditions de travail attractives, tout en conférant aux banques suffisamment de marge de manœuvre afin de se différencier sur le marché du travail par des dispositions individuelles et plus larges. En conséquence, Employeurs Banques est plutôt réservée lorsqu’il s’agit d’élargir les dispositions matérielles de la CPB. Il en va de même pour la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT) entrée en vigueur en 2016. Selon la stratégie de partenariat social d’Employeurs Banques, dans un partenariat moderne et efficace, la priorité doit aller moins à l’élargissement des conditions de travail collectives qu’à des projets de partenariat social pour des objectifs communs. Dans ce contexte, le secteur bancaire a prouvé à travers la campagne consacrée aux compétences de base de «skillaware» ou le Centre spécialisé de partenariat social pour l’égalité salariale dans le secteur bancaire (CeParEB) que des projets concrets peuvent être mis en œuvre dans l’intérêt des employé-e-s de banque et des banques en dehors des négociations.

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Balz Stückelberger
Directeur d’Employeurs Banques
Rapport

Les employeurs doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie et ajuster leurs modèles de travail et de carrière en conséquence.