Faits et chiffres
2021

Efficace et proche des pratiques commerciales, Employeurs Banques offre à ses membres une valeur ajoutée déterminante, avec des informations et des conseils ciblés ainsi que des échanges d’expériences en matière de politique du personnel et de droit du travail.

Faits et chiffres

Compte de résultat 2021

Sur l’exercice 2021, les charges (charges d’exploitation, charges administratives et autres charges) d’Employeurs Banques ont totalisé CHF 2 444 445.39. Le produit d’exploitation s’est élevé à CHF 2 512 682.60. Il en découle un bénéfice annuel de CHF 68 237.21 qui a été affecté au renforcement de la base de fonds propres. Le financement d’Employeurs Banques repose principalement sur les cotisations des membres.

Structure des membres

Au 1er juin 2022, Employeurs Banques comptait 259 membres. Parmi ceux-ci, 51 étaient assujettis à la fois à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). 165 établissements étaient exclusivement assujettis à la CSTT, tandis que 43 autres n’étaient assujettis à aucune convention collective de travail.

Réseaux sociaux

Employeurs Banques fournit des informations concernant l’association sur les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn. En 2021, le compte Twitter @ArbeitgeberBank enregistrait 37 200 impressions-tweets et la page entreprise LinkedIn d’Employeurs Banques comptait 47 195 impressions.

Convention collective de travail

Les établissements membres d’Employeurs Banques employaient au total 97 170 employé-e-s (état de la liste des membres au 1er juin 2022). 63 144 d’entre eux (soit 65%) étaient assujettis à la CPB et à la CSTT. 26 530 employé-e-s des établissements membres (soit 27%) n’étaient assujetti-e-s qu’à la CSTT, tandis que 7496 employé-e-s (soit 8%) n’étaient assujetti-e-s à aucune convention collective de travail.

Conseils aux membres

Employeurs Banques fournit gratuitement des conseils et des informations en matière de droit du travail et de politique du personnel. Au cours de l’exercice 2021, les services de conseil juridique ont été à nouveau particulièrement sollicités en raison de la pandémie. Employeurs Banques a maintenu en conséquence la hot line de conseil sur la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, dès que les restrictions, les assouplissements ou d’autres mesures afférentes ont été annoncés, les membres d’Employeurs Banques ont reçu des aides concrètes pour les interpréter dans le cadre de leur pratique, ainsi que des recommandations et des clarifications spécifiques au secteur bancaire.

En 2021, Employeurs Banques a fourni quelque 400 conseils juridiques. En outre, le Secrétariat a assisté diverses banques dans le cadre de négociations d’un plan social.

°

Événements

Employeurs Banques organise pour ses membres divers webinaires et séances d’information dans les deux langues nationales allemand et français. Les webinaires et les événements en ligne ont rencontré un franc succès. En 2021, 895 personnes intéressées ont participé aux 14 événements en ligne organisés par Employeurs Banques.

Le Forum Employeurs Banques annuel a eu lieu le 20 mai 2021 sous le thème «Le coronavirus n’en finit pas, que reste-t-il?» La manifestation s’est tenue en ligne. Près de 500 participantes et participants ont suivi la discussion en ligne exclusive avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président d’Employeurs Banques, Lukas Gähwiler. L’assemblée générale s’est déroulée par écrit.